DIRECTRICE ARTISTIQUE ET GÉNÉRALE

Anne-Marie White est diplômée de l’Université d’Ottawa (théâtre 1995) ainsi que de l’École nationale de théâtre du Canada (mise en scène 2003).

Elle œuvre dans le milieu québécois et franco-canadien principalement comme directrice artistique, metteure en scène et plus récemment auteure. Artiste engagée dans sa communauté d’adoption, l’Ontario francophone, elle a fait ses classes au théâtre expérimental que représentait le Théâtre la Catapulte de l’époque (avec Patrick Leroux). Après s’être intéressée à des textes de répertoire d’ici et d’ailleurs (Marguerite Duras, Amos Oz, Paul Émond, Astrid Saalbach, Larry Tremblay, Esther Beauchemin), elle développe une démarche d’auteure/metteure en scène où le corps de l’acteur et les composantes scéniques font partie intégrante de la dramaturgie.

Son premier texte, Écume est en tournée nationale depuis sa création et sera bientôt publié aux Éditions Prises de parole. Tout récemment, elle participait en tant qu’auteure à l’événement Jusqu’où te mènera ta langue? présenté en ouverture de la première saison de Brigitte Haenjtens au Centre National des Arts en septembre 2012. Anne-Marie est directrice artistique du Théâtre du Trillium depuis septembre 2008.

 

Écume

http://www.theatre-trillium.com/

MISSION

Le Théâtre du Trillium est un théâtre de création et de répertoire contemporain. La compagnie œuvre dans la région de la Capitale nationale, en milieu minoritaire francophone. Elle est une des quatre compagnies fondatrices de La Nouvelle Scène, un lieu commun de diffusion d’une programmation théâtrale des plus variées.