Co-Fondateurs Claude Guilmain

Auteur, concepteur, scénographe et metteur en scène, Claude Guilmain est cofondateur du Théâtre La Tangente et en a été le directeur artistique de 1994 à 2007. Il a signé la mise en scène de Petits crimes conjugaux au Théâtre du Trillium, production en lice pour le Masque de la production franco-canadienne en 2005, et a réalisé quatre documentaires pour l'Office national du film du Canada. Claude Guilmain est l’auteur en résidence du Théâtre La Tangente. Il est lauréat du prix d’excellence artistique catégorie arrière-scène de Théâtre Action pour la direction de production et la scénographie de L’Implorante, et récipiendaire du Prix littéraire Émile Ollivier pour son récit poétique Comment on dit ça, « t'es mort » en anglais?

Louise Nobert

Comédienne et musicienne de formation, elle a interprété une soixantaine de rôles au théâtre et signé plusieurs mises en scène. On a pu l’apprécier dans plusieurs productions du Théâtre français du Centre national des Arts tant à Ottawa, qu'à Montréal et à Québec. Elle a travaillé sous la direction, entre autres, de Denis Marleau, André Brassard, Denise Filiatrault, Kelly Robinson et Diana Leblanc. Pour le Théâtre La Tangente, son adaptation théâtrale et mise en scène du récit poétique Les Cascadeurs de l’amour de Patrice Desbiens s'est mérité le premier Masque de la Production franco-canadienne en 2000. Directrice artistique du Théâtre La Tangente depuis l’automne 2007, elle est lauréate du prix de mise en scène John Hirsch du Conseil des Arts de l’Ontario.

 

L'implorante

http://www.theatrelatangente.ca/

MISSION

Le Théâtre la Tangente propose des projets de créations hybrides où se croisent le théâtre, la musique, la danse, la vidéo, autant de productions dont l’architecture repose sur la parole, le corps et l’espace et dont les thèmes explorent le lien avec soi-même dans le rapport à l’autre.

En jetant un regard sur notre condition humaine qui nous pousse à toujours chercher un sens à ce qui nous arrive (hasard, probabilité, destinée), la Tangente privilégie des créations qui proposent une vision du monde singulière et unique. Des productions qui portent à réflexion. Les projets artistiques de la compagnie sont le fruit de recherche et d’exploration, et non de commandes. C’est la polyvalence de ses artistes qui est à l’origine des projets pluridisciplinaires de ce théâtre de création.