REGARDEZ LA PIÈCE COMPLÈTE
synopsis

Nous sommes en 1982.  Suite à une longue convalescence, Albertine, 70 ans, s’installe dans une toute petite chambre dans une maison de retraite. Après avoir frôlé la mort, elle ressent le besoin de faire le point sur sa vie. Dans ce foyer pour personnes âgées, Albertine sera littéralement confrontée à elle-même, se voyant apparaitre devant ses yeux à différents âges. Elle revit quatre tranches de sa vie : trente ans, quarante ans, cinquante ans et soixante ans. Aidée par sa sœur Madeleine qui est aussi sa confidente, elle apprend à faire la paix avec son passé.


Le métier de metteur en scène est peu connu. Dans cette entrevue exclusive avec CÔTÉ THÉÂTRE, le metteur en scène Jean Stéphane Roy nous parle de son métier et de son art.
Mise en scène
Michel Tremblay

Les pièces de Tremblay ont été acclamées au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde, en plus d’être traduites dans plus de 30 langues. Tremblay est également l’auteur de plus de plus de 25 romans et recueils. Nombreuses sont les institutions qui ont reconnu la contribution artistique de l’auteur : six fois boursier du Conseil des Arts du Canada, il a reçu plus d’une cinquantaine de prix au cours de sa carrière, dont le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, en 1999, pour l’ensemble de son œuvre. En 2008, il est nommé chevalier de la Légion d’honneur de France.

Mélanie Beauchamp - Albertine à 30 ans

Originaire de la capitale nationale, Mélanie a complété un baccalauréat en théâtre à l’Université d’Ottawa. Dès sa sortie, elle a fait partie, entre autres, de la distribution de pièces produites par le Théâtre Dérives Urbaines, le Théâtre Effronté, le Théâtre La Catapulte et le Great Canadian Theatre Company. Résidente de Toronto depuis 2002, Mélanie a participé à de nombreuses productions du Théâtre français de Toronto, tandis qu’au petit écran, elle a coanimé Mini TFO pendant trois saisons et a fait partie de la télésérie Météo+.

Céleste Dubé - Albertine à 40 ans

Diplômée du programme d’arts expression de l’Université Laurentienne à Sudbury, Céleste Dubé a fait ses débuts professionnels au Théâtre La Catapulte. Par la suite elle s’est retrouvée au Théâtre du Nouvel Ontario et au Théâtre de la Vieille 17. Elle a écrit le conte radiophonique Salut de l’arrière-pays, une production de Radio-Canada (Sudbury). En juin 2010, elle a reçu un prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada et de la Ministre de la culture de l’Ontario.

Patricia Marceau - Albertine à 50 ans

Née à Montréal, Patricia Marceau a fait ses études au Neighborhood Playhouse School of the Theatre à New York. Torontoise depuis 1996, elle a travaillé en théâtre, en voix, au cinéma et à la télévision. Pendant neuf ans, elle faisait partie de la distribution de Chekhov’s Shorts (Théâtre Smith-Gilmour), une pièce qui a remporté de nombreux prix et qui a fait le tour du monde. Également, on a pu voir Patricia sur les grandes scènes du Canada, dont le Théâtre français de Toronto, Pleiades Theatre, le Théâtre La Catapulte et le Théâtre de la Seizième. Elle est également metteure en scène.

Lyne Tremblay - Albertine à 60 ans

Originaire du Lac St-Jean, Lyne Tremblay poursuit une carrière éclectique qui l’amène
des plateaux de film, télévision et théâtre aux studios d’enregistrement. Elle a joué le rôle de la siamoise Cassandra dans la production canadienne originale de Cats, a brûlé les planches à Paris, Rome, Lyon et Strasbourg dans la production acclamée Cabaret, et a participé dans multiples productions du Théâtre français de Toronto. Au cinéma, on a pu la voir dans Night Magic, tandis qu’au petit écran, elle a tenu des rôles plusieurs dans diverses séries. En 2004, elle lançait son premier album, Breakʼn Enter qui fut nominé pour un National Jazz Award.

Marie-Hélène Fontaine - Albertine à 70 ans

Comédienne chevronnée, Marie-Hélène a figuré dans de nombreuses pièces, entre autres des productions du Tarragon Theatre, du Théâtre La Tangente et du Théâtre français de Toronto. À la télévision, on peut la voir dans la série Adrienne Clarkson presents, Top Cops et Les Belles-sœurs. Elle a joué le rôle de Gratienne Desrosiers dans la série Météo+ pour TFO, et le rôle de la mère dans le film I Am Yours. Marie-Hélène est aussi artiste visuelle.

Geneviève Dufour - Madeleine

Originaire de la ville de Québec, Geneviève s’est installée à Toronto dans le but de poursuivre ses études au Collège Sheridan en Music Theatre Performance. Diplômée du programme en 2010, elle œuvre principalement devant la caméra et au théâtre. Sur le plan théâtral, elle a eu le plaisir de jouer dans Québec à la Carte, un spectacle bilingue de la Jeune compagnie du Festival de Charlottetown. On a également pu la voir dans L’École des Femmes de Molière, une production du Théâtre français de Toronto, jouant le rôle d’Agnès.

Jean-Stéphane Roy - Mise en scène

Depuis sa sortie de l’Option-théâtre au Collège Lionel-Groulx en 1988, Jean Stéphane a joué dans plus d’une soixantaine de productions, dont Cuirette dans la pièce Hosanna de Michel Tremblay, à Toronto avec Pleiades Theatre. En plus de jouer, il a écrit et compte plus d’une centaine de mises en scène à son actif. Il a remporté plusieurs prix, dont le Masque de la production franco-canadienne pour L’Avare de Molière (TfT). Depuis 2008, il enseigne le jeu et la mise en scène à l’Université d’Ottawa.

Antoine Coté Legault - Dramaturge

Antoine Coté Legault obtient en 2009 son baccalauréat en théâtre de l’Université d’Ottawa, où il complète actuellement une maîtrise en théorie théâtrale et dramaturgie. Il est co-auteur d’Autopsie de biscuits chinois (Théâtre Belvédère et Théâtre du Trillium, 2011). En 2011, on a pu le voir dans Retour à Pypiat (Fringe Ottawa). Pratiquant du slam, Antoine a représenté l’Outaouais au Grand Slam 2010. Il est aussi de la publication de Slam poésie du Québec (Vent d’Ouest, 2010).

Brian Smith - Décors

Les décors de Brian Smith ont été montés à travers le Canada ainsi qu’à l’international. À son actif, des productions du Théâtre la Catapulte, du Théâtre Français de Toronto, du TNO, du Théâtre du Trillium, du Théâtre de la Vieille 17, du Théâtre Omnibus, d’Infinithéatre et du Théâtre la Seizième. Du côté anglophone, il a signé des décors pour la Great Canadian Theatre Company, le Platypus Theatre, le Centre national des Arts et le Tarragon Theatre. Brian est diplômé de L’École nationale de théâtre du Canada.

Nina Okens - Costumes

Nina a signé les costumes de Titus Andronicus, The Merchant of Venice et Much Ado About Nothing pour Shakespeare in the Rough, de même que The Awakening, Orchidelierium et Medici Slot Machine pour Pea Green/Theatre Voce. Installée à Toronto depuis 1996, Nina a aussi signé des costumes au Théâtre Sheridan. Cela fait plusieurs années qu’elle est costumière attitrée au Théâtre français de Toronto, où elle a œuvré dans le cadre de nombreuses productions.

Annie Lefebvre - Maquillages

Annie Lefebvre est une artiste multidisciplinaire qui, depuis dix ans, joue dans son imaginaire, au théâtre et à la télévision. Diplômée du Complections College of Markeup Art and Design, elle a travaillé auprès de productions au Third Wall, Unicorn Theatre, à l’Ottawa Theatre School, de même qu’au Théâtre français de Toronto et au Théâtre La Catapulte.

Benoît Brunet-Poirier - Éclairages

Diplômé du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, Benoît Brunet-Poirier a remporté le prix MECCA 2009 pour une conception sonore faite pour le Théâtre In Actu, de même que la bourse Patrick-Leroux du Théâtre La Catapulte pour sa participation au sein de nombreuses production du Département de théâtre. Benoît a participé au montage ou à la supervision de nombreux spectacles à La Nouvelle Scène, où il a fait ses débuts en tant que technicien. Il s’implique aussi auprès de la compagnie Wall-Sound and Lighting et des Productions X.

Dominic Manca - Direction de production à Toronto

Titulaire d’un baccalauréat en beaux arts et technique théâtrale de l’Université d’Alberta, Dominic a d’abord travaillé à titre de directeur technique et régisseur en résidence pour l’UniThéâtre à Edmonton. Il a participé entre autres à la production Cow-boy poétré de Ken Brown et a conçu la scénographie de Encore, de Marc Prescott, en 2006. Il a travaillé avec le Théâtre français de Toronto comme régisseur dans le cadre de diverses productions. En 2009, il réalise la scénographie et les éclairages des Médecins de Molière (TfT et Théâtre La Catapulte), qui lui valurent une nomination aux Prix Rideau Awards.

Sophie Ducharme - Direction de production à Ottawa

Sophie Ducharme est diplômée de l’Université d’Ottawa avec une spécialisation en théâtre. Elle a tenu une variété de rôles dans de nombreuses créations théâtrales, notamment comme technicienne, régisseuse, éclairagiste et directrice de production, avec La Nouvelle Scène, le Théâtre de l’Île ainsi que diverses autres compagnies. Depuis quelques années, Sophie se spécialise comme technicienne de tournée et elle a sillonné le Canada avec une demi-douzaine de pièces du Théâtre la Catapulte et du Théâtre Trillium.

Albertine en cinq temps est défendu avec beaucoup de complicité par six comédiennes qui ont su respecter le mot d’ordre, à savoir la sobriété. Les 75 minutes de cette chorégraphie théâtrale passent très rapidement. ”
Geneviève Turcot, Le Droit, Ottawa/Gatineau, 26 octobre 2012
AUTRES CRITIQUES

Fondé par un groupe de jeunes artistes sous la direction de Patrick Leroux en 1992, le Théâtre La Catapulte est aujourd’hui perçu comme une des forces artistiques les plus importantes du Grand Outaouais et du Canada français. Compagnie professionnelle de création, de production et de diffusion enracinée en Ontario français, La Catapulte propose aux adolescents et au grand public des expériences théâtrales audacieuses et éclectiques nourries par la fougue de la relève et par des artistes établis.

En quarante-quatre ans d’existence, et avec plus de 240 productions à son actif, le Théâtre français de Toronto (TfT) est devenu un des plus importants théâtres de langue française à l’extérieur du Québec. Aujourd’hui, le TfT accueille à chaque saison plus de 10 000 spectateurs venus de toute la région métropolitaine et du sud-ouest de l’Ontario, et il compte près de mille abonnés. Il offre à son public francophone et francophile un répertoire varié qui comprend créations, œuvres canadiennes, internationales et grands classiques. Ses productions partent régulièrement en tournée à travers l’Ontario et le Canada.