REGARDEZ LA PIÈCE COMPLÈTE
synopsis

Un jeune biochimiste, Émile, tombe éperdument amoureux d’une femme-poisson qui fait des prouesses d’apnée à la piscine municipale. Deux jours plus tard, ils conçoivent un enfant. Ce dont Émile ne se doute pas, c’est qu’il vient de rencontrer un être surnaturel et que son amour pour elle le mènera dans un voyage périlleux au bord de la mer, dans une dimension où la vie et la mort se côtoient et où il est nécessaire de croire pour survivre. Un spectacle où les mots, les corps et la musique vont et viennent, formant des vagues qui heurtent le récit et dont l’impact crée, au fil du temps, l’écume.


Dans cette entrevue exclusive, la conceptrice des costumes Geneviève Couture partage son parcours et les secrets de son art.
Costumes, maquillages et coiffures
ANNE-MARIE WHITE
Auteure et metteur en scène

Anne-Marie White est diplômée de l’Université d’Ottawa (théâtre) ainsi que de l’École nationale de théâtre du Canada (mise en scène). Elle œuvre dans le milieu québécois et franco-canadien principalement comme directrice artistique, metteure en scène et plus récemment auteure. Son premier texte, Écume, est en tournée nationale depuis sa création et sera bientôt publié aux Éditions Prises de parole. Tout récemment, elle participait en tant qu’auteure à l’événement Jusqu’où te mènera ta langue?, présenté en ouverture de la première saison de Brigitte Haenjtens au Centre National des Arts en septembre 2012. Anne-Marie est directrice artistique du Théâtre du Trillium depuis septembre 2008.

Joëlle Bourdon - Morgane

Diplômée en théâtre et en musique, Joëlle Bourdon a reçu sa formation au Conservatoire d’art dramatique de Québec (2006-2009) et au Collège de Saint-Laurent (2003-2005). À l’été 2009, elle a assuré la mise en scène collective et a été de la distribution de la pièce Un sofa dans le parc présenté au Vieux bureau de poste de St-Romuald. En novembre 2010, elle faisait partie de la distribution de Théâtre sans animaux (Studio de création Marc-Doré/Théâtre Périscope) et en 2011, de L’Opéra de quat’sous (Théâtre du Trident).

Marc-André Charette - M. Momo

Marc-André Charrette a débuté sa carrière de comédien en 1996, dans Le Rêve totalitaire de dieu l’amibe de Patrick Leroux (Théâtre de la Catapulte). Depuis, on a pu le voir dans de nombreuses productions en Ontario français et au Québec, de même qu’à la télévision, notamment à l’émission Histoire Max de TFO.

Geneviève Couture - Simone

Geneviève Couture œuvre dans le milieu théâtral en tant que comédienne et conceptrice de costumes depuis 1998. On a pu la voir dans maintes pièces, dont L’Honnête homme/Un One Woman Show (Poésie électrique), pour lequel elle reçoit le prix Interprétation féminine de l’année lors des Prix Rideau Awards de 2009. En plus d’interpréter le rôle de Simone, Geneviève a également assuré la conception des costumes, du maquillage et des coiffures pour Écume.

Pierre Antoine Lafon Simard - Émile

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec (interprétation) et de l’École nationale de théâtre (mise en scène), Pierre Antoine Lafon Simard présentera en 2013 Taram (Théâtre du Trillium) au Théâtre La Chapelle et Little Iliad en tournée internationale. En plus d’être comédien et metteur en scène, il est DJ auprès du duo Ana Staël. Il est également responsable des communications au centre d’artistes AXENÉO7.

Josée Bergeron-Proulx - Conception de la scénographie

Depuis cinq ans, Josée Bergeron-Proulx signe et réalise les décors pour le Théâtre du Trillium d’Ottawa. Elle fut aussi responsable des décors pour la pièce les Zurbains du théâtre Le Clou. On a également pu voir ses conceptions en 2008 au Rideau vert, dans l’espace création de Loto-Québec, de même qu’à la Petite Licorne. Le décor de Carmen interprété par les Jeunesses Musicales en 2011 était sa première collaboration lyrique.

Benoit Roy - Assistance à la mise en scène, direction de production et régie

Benoit Roy est diplômé de l’Université d’Ottawa (théâtre), ainsi que du Collège Algonquin (arts et théâtre). En plus d’avoir mis en scène plusieurs productions, il est responsable de la production et assistant à la direction du Théâtre Trillium depuis 2008. Depuis 2010, il assure la direction artistique du théâtre communautaire Théâtre Tremplin, où il a signé, au printemps 2012, la mise en scène de Point de fuite.

Geneviève Couture - Conception des costumes, maquillages et coiffures

En plus d’interpréter le rôle de Simone dans la pièce, Geneviève Couture en a assuré la conception des costumes, maquillages et coiffures. Elle œuvre dans le milieu théâtral en tant que comédienne et conceptrice de costumes depuis 1998. Lauréate du prix d’excellence pour l’avancement du théâtre francophone au Canada de l’ATFC en 2008, elle reçoit le prix Découverte 2009 du RÉSAFF.

Guillaume Houët - Conception des éclairages

Guillaume Houët est impliqué dans le milieu de la danse et du théâtre depuis une douzaine d’années. Il s’est joint fréquemment aux compagnies d'Ottawa-Gatineau à titre de concepteur. Sa carrière l’a emmené au Rwanda avec la compagnie torontoise Volcano Theatre de même qu’en Europe, avec la compagnie de danse Flak. Il est récipiendaire de nombreux prix dans le milieu théâtral.

Olivier Fairfield - Conception de l’environnement sonore

Olivier Fairfield, multi-instrumentiste, grave les sillons de sa carrière musicale depuis une dizaine d’années. Il accompagne de nombreuses formations musicales depuis ses débuts et compte plus de 20 disques à sa discographie. ll s’est produit sur les scènes de toutes les grandes villes du Canada, notamment avec le groupe Timber Timbre. Olivier compose des trames sonores pour le théâtre, la danse contemporaine, les arts visuels et la vidéo. Il est co-fondateur de la plateforme E-Tron Records et a travaillé à la réalisation du nouvel album de Mehdi Cayenne Club.

Fable fantastique au propos pourtant fort réaliste, Écume charrie des vagues d’émotions, des peurs qui nous hantent aux attentes et rêves que l’on porte. ”
Valérie Lessard, Journal Le Droit, lundi 25 octobre 2010
AUTRES CRITIQUES

Le Théâtre du Trillium est un théâtre de création et de répertoire contemporain. La compagnie œuvre dans la région de la Capitale nationale, en milieu minoritaire francophone. Elle est une des quatre compagnies fondatrices de La Nouvelle Scène, un lieu commun de diffusion d'une programmation théâtrale des plus variées.