REGARDEZ LA PIÈCE COMPLÈTE

Dans un style film noir, une intrigue s’installe autour d’un enregistrement sur un ruban magnétique déterré par Albert, un archiviste en fin de carrière, à qui l’on a donné la tâche de nettoyer un entrepôt. Sur l’enregistrement, la voix anonyme d’une jeune femme chantant du fado. Envoûté, il se met en quête de celle à qui elle appartient… et se retrouve bien vite plongé dans un chassé-croisé rocambolesque, pris entre un groupe occulte et des secrets d’États.


Luc Moquin, auteur de la pièce Le Fa Le Do, discute de son processus d'écriture et de la "schizophrénie" qui s'installe lorsque l'on passe trop de temps dans sa tête avec ses personnages.
En Coulisse "Auteur"
Luc Moquin

Luc Moquin vit et travaille dans l'Outaouais. Ces dernières années, il a participé à plusieurs projets théâtraux, dont Le Projet Rideau (Théâtre La Catapulte) et Morceaux d'amour (Théâtre Dérives urbaines), et signé les textes Exits(s) et Et si on tuait l'ennui. Le fa le do est sa première incursion dans le monde du théâtre avec chansons.

Andrée Rainville - Janie, Sonia, Colette et autres

Au théâtre, on a pu la voir jouer dans plusieurs productions telles que Regarde-moi et Le Projet Rideau du Théâtre La Catapulte ou encore La Pluie de Bleuets, théâtre-cirque de « Créations in Vivo ». Elle a participé au spectacle d’ouverture Illuminuit, en danse verticale sur les murs de l’hôtel de ville d’Ottawa pendant Bal de Neige 2013. Récemment, elle a joué le rôle de Ned Land dans la production de Créations in Vivo, 20 000 lieues sous les Mers, mis en scène par Stéphane Guertin, et À tu et à moi, mis en scène par Joël Beddows.

Erick Fournier - Cow-Boy Jean-Daniel

Diplômé du programme Theatre and Drama Studies conçu par l’Université de Toronto et le Collège Sheridan, Erick n'est pas seulement comédien, il est aussi un Artiste de Combat pour Scène niveau avancé avec Fight Directors Canada. Il travaille dans des productions théâtrales et au cinéma en tant qu'acteur-combattant, acrobaties, et directeur de combat. Travaillant principalement devant la caméra, Erick a été vu la dernière fois sur scène quand il a repris son rôle de Commander Sean Christopher dans la production Star Trek: Live! (Mad Science Productions) au Centre des Sciences de L’Ontario l’été dernier.

Geneviève Dufour - Chanteuse Agnès

Originaire de la ville de Québec, Geneviève s’est installée à Toronto dans le but de poursuivre ses études au Collège Sheridan en « Music Theatre Performance ». Diplômée du programme depuis 2010, elle œuvre principalement devant la caméra et au théâtre. Sur le plan théâtral, elle a récemment eu le plaisir de jouer dans Québec à la Carte, un spectacle bilingue de la Jeune compagnie du Festival de Charlottetown. On a également pu la voir dans L’École des Femmes de Molière, une production du Théâtre français de Toronto, jouant le rôle d’Agnès.

Philip Van Martin - Apprenti Sorcier Julien

Comédien basé à Toronto et originaire d'Ottawa, Philip est diplômé du programme de théâtre de l'Université Ryerson, où on a pu le voir dans The Crucible, mis en scène par Lee Wilson, et dans The Bundle, mis en scène par Alan Dilworth. En 2012, on l'a vu au Théâtre français de Toronto dans Les fourberies de Scapin, mis en scène par Guy Mignault. Il a aussi joué sur les planches de Buddies and Bad Times Theatre au printemps 2013 dans A Few Brittle Leaves de Sky Gilbert. On a pu le voir à l'écran dans Storming Juno, un film des productions eOne.

Raymond Accolas - Albert l'archiviste

Raymond Accolas est diplômé en théâtre de l’Université d’Ottawa. En 1985, il est venu vivre à Toronto où il a participé à plusieurs spectacles du TfT. Récemment, on l’a vu dans On ne badine pas avec l‘amour de Musset en 2008. Il a récemment chanté le rôle du Commandeur dans Don Giovanni de Mozart sous la direction du Maestro Uri Mayer au Koerner Hall, il a chanté le rôle éponyme dans l’opéra Don Pasquale, et a participé à plusieurs productions de Opera in Concert au Jane Mallet Theater.

Sasha Dominique - Grande Dame Alice

Diplômée de l’École nationale de théâtre, Sasha Dominique a œuvré au sein de compagnies de théâtre de la région d’Ottawa ainsi qu’à Montréal. On a pu la voir à plusieurs reprises sur la scène du Théâtre de l’Île ainsi qu’à la Nouvelle Scène. À la télévision, elle a joué notamment dans Catherine, Caméra café, Tout sur moi et Une grenade avec ça?, en plus de faire quelques apparitions dans des séries et films anglophones. Elle a remporté le Prix d’excellence artistique de Théâtre Action en 2004, ainsi que le Prix RIDEAU de l’interprète féminine de l’année en 2010.

Mathieu Charette - Metteur en scène

Depuis les treize dernières années, Mathieu a travaillé activement au Théâtre de l’Île en tant que metteur en scène, assistant à la mise en scène, régisseur, directeur de production, concepteur sonore et éclairagiste sur plus d’une soixantaine de productions. Il y a notamment monté LÀ, L’Illustre Théâtre et, tout récemment, La cousine Germaine, Les papillons de nuit et Boeing Boeing. Au Théâtre du Trillium, il a participé à deux laboratoires de mise en scène et deux éditions de « Libérés sur parole ». Il a également mis en scène quelques spectacles pour le Théâtre Dérives Urbaines, dont quatre éditions de Morceaux d’Amour, et Gatineau By Night, en plus de signer les environnements sonores de plusieurs de ces productions.

Claude Naubert - Concepteur musical

Claude compose et réalise des environnements sonores au théâtre depuis 1974. Il en a signé plus d’une quarantaine pour les principales compagnies théâtrales de la région d’Ottawa (Théâtre de l’Île, Théâtre La Catapulte, Théâtre français du CNA, Théâtre des Lutins, Théâtre Jeunesse en tête, Théâtre du Trillium), et celles de la région de Toronto (Théâtre La Tangente, Théâtre français de Toronto, Press Theatre). Claude revient au Théâtre français de Toronto après avoir composé la musique des pièces Le Faucon et Soirée Feydeau, et assumé la direction musicale et les arrangements des pièces Good, C’était un p’tit bonheur, La, la, la, mine de rien, Autour de Kurt Weill, Fragments de mensonges inutiles et Les Fridolinades.

Dominic Manca - Directeur de production

Titulaire d'un Baccalauréat en beaux-arts et technique théâtrale de l’Université d’Alberta, Dominic a d’abord travaillé à titre de directeur technique et régisseur en résidence pour L’UniThéâtre à Edmonton. Il a entre autres participé à la production Cow-boy poétré de Ken Brown, et a conçu la scénographie de Encore de Marc Prescott en 2006. Il déménage ensuite à Toronto, où il a travaillé avec le Théâtre français de Toronto (TfT) comme régisseur auprès de diverses productions. Cette année, Dominic sera chargé de la direction de production pour la saison 2013-2014 du TfT.

Lyndsay Tremblay - Direction de la production (Ottawa)

Avant de devenir agente administrative, Lindsay Tremblay a occupé le poste d'agente de production et de tournée au Théâtre La Catapulte de 2007 à 2012. Poursuivant ses études en parallèle, elle obtient en 2010 son B.A. spécialisation en théâtre avec concentration en administration des arts à l’Université d’Ottawa, et est présentement inscrite à l’Université du Québec en Outaouais au programme de Maîtrise en gestion de projet. En tant que régisseuse, elle a travaillé pour la Comédie des Deux Rives ainsi que pour le Théâtre Tremplin. En 2010, elle a reçu le Prix Rideau Technique de la régie, ainsi que le Prix d’excellence artistique arrière-scène de Théâtre Action pour son travail dans le cadre du Projet Rideau Project.

Melanie McNeill - Scénographie

Récemment, Melanie a fait la scénographie et/ou la conception des costumes de Bloodless, ProArte Danza mixed program, Spelling 255 (Carousel Players), The Night of the Iguana, Macbeth, Bullet for Adolf, Dirty Rotten Scoundrels, High Fidelity (Hart House Theatre), Doc Wuthergloom’s Haunted Medicine Show, Madhouse Variations* (Eldritch Theatre, *Dora Award), The Last Days of Judas Iscariot (Birdland Theatre), Andromache, et The Last Five Years (Angelwalk). Au sein du Théâtre français de Toronto, elle a travaillé auprès de plusieurs productions comme Les Médecins de Molière (Conception de masques et de marionnettes), On ne badine pas avec l’amour, George Dandin (Responsable atelier de costumes),ou Le Misanthrope (couturière).

Nina Okens - Costumière

Nina a signé les costumes de Titus Andronicus, The Merchant of Venice et Much Ado About Nothing pour Shakespeare in the Rough, de même que The Awakening, Orchidelierium et Medici Slot Machine pour Pea Green/Theater Voce. Installée à Toronto depuis 1996, Nina a aussi signé des costumes au Théâtre Sheridan et elle est devenue la costumière attitrée du TfT il y a plusieurs années. Les plus récents projets de Nina au TfT sont Le Dîner de cons, Les Médecins de Molière, Fragments de mensonges inutiles, et Les Fridolinades, À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, Zone, L’Emmerdeur et Albertine en cinq temps.

Simon Rossiter - Éclairages

Simon Rossiter est éclairagiste indépendant à Toronto et collabore depuis plusieurs années avec le Théâtre français de Toronto. Il a déjà eu le plaisir de collaboré avec Coleman Lemieux & Compagnie, The Dietrich Group, Dancemakers, Hart House, The Montgomery Theatre, Toronto Dance Theatre, et Urban Ink. Il a également travaillé avec plusieurs chorégraphes canadiens respectés, dont Christopher House, Ginette Laurin, James Kudelka, et Peggy Baker. Récemment, Simon a fait les éclairages pour Eleven Accords, Le fa le do, Les Cheminements d’Influence avec Coleman Lemieux & Compagnie, pour Vital signs avec Darryl Tracy, et pour With a trace avec firstthingsfirst productions.

Sophie Ducharme - Régie

Sophie Ducharme est diplômée de l’Université d’Ottawa avec une spécialisation en théâtre et une mineure en histoire. Depuis quelques années, elle se spécialise comme technicienne de tournée et elle a sillonné le Canada avec une demi-douzaine de pièces du Théâtre La Catapulte, dont Regarde-moi !, Les Médecins de Molière et Zone, ainsi que pour le Théâtre Trillium et la pièce Écume. Elle participe également à un projet novateur de théâtre d’intervention créé pour le département de soins palliatifs de l’Hôpital Élisabeth-Bruyère en tant que régisseure/directrice de production.

Dès la chanson d’ouverture jusqu’à la dernière réplique, le public reste captivé dans l’histoire.”
Katherine O’Brien, Mooney on Theatre, 28 octobre 2013
AUTRES CRITIQUES

Fondé par un groupe de jeunes artistes sous la direction de Patrick Leroux en 1992, le Théâtre La Catapulte est aujourd’hui perçu comme une des forces artistiques les plus importantes du Grand Outaouais et du Canada français. Compagnie professionnelle de création, de production et de diffusion enracinée en Ontario français, La Catapulte propose aux adolescents et au grand public des expériences théâtrales audacieuses et éclectiques nourries par la fougue de la relève et par des artistes établis.

En quarante-quatre ans d’existence, et avec plus de 240 productions à son actif, le Théâtre français de Toronto (TfT) est devenu un des plus importants théâtres de langue française à l’extérieur du Québec. Aujourd’hui, le TfT accueille à chaque saison plus de 10 000 spectateurs venus de toute la région métropolitaine et du sud-ouest de l’Ontario, et il compte près de mille abonnés. Il offre à son public francophone et francophile un répertoire varié qui comprend créations, œuvres canadiennes, internationales et grands classiques. Ses productions partent régulièrement en tournée à travers l’Ontario et le Canada.