REGARDEZ LA PIÈCE COMPLÈTE
synopsis

Henri et Anne-Marie Simard ont élevé trois enfants. Au moment de faire le bilan de sa vie, plusieurs évènements inattendus poussent Henri à revoir ses convictions les plus profondes : le patrimoine qu’il a constitué et le pays dont il a rêvé perdent leur sens, inexorablement.

En voyant leur pays et leur famille se transformer sous leurs yeux, Henri et sa femme découvrent de nouveaux horizons. Une Maison face au nord est un hommage au Saguenay, à sa nature mystique, à ceux qui continuent d’avancer, jour après jour.


Les interprètes d’Une Maison face au nord se révèlent dans cette vidéo exclusive qui cherche à cerner l’essence du métier de comédien.
Comédiens
JEAN-ROCK GAUDREAULT

Né à Jonquière en 1972 et diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique en 1993, il a depuis écrit de nombreuses œuvres autant pour les adultes que pour le jeune public. De La Raccourcie (1995, public adulte) à La Migration des oiseaux invisibles (2007, jeune public), en passant par Deux pas vers les étoiles (2001, jeune public) et Pour ceux qui croient que la Terre est ronde (2004, jeune public), ses douze textes destinés au théâtre ont été produits par différentes compagnies à travers le Québec et la France, et ont même tourné à travers le monde. Plusieurs de ses textes ont également été publiés, et certains ont même fait l'objet de traductions anglaise, norvégienne et japonaise.

Louisette Dussault - Anne-Marie

Si de nombreux jeunes Québécois l’ont connue avec La Souris Verte, elle a également fait sa marque au petit écran avec plusieurs téléromans et au cinéma. Toutefois, elle se consacre surtout à la création du théâtre québécois. Co-fondatrice des Petits Enfants de Chénier (1969-1972), elle a été de la première lecture de l’œuvre Les Belles-Sœurs. Suivirent les créations de nombreuses pièces de Michel Tremblay. Aux chapeaux de comédienne et de metteure en scène qui la coiffent s’ajoute celui d’auteure, qui rayonnera avec son spectacle solo Moman (1979-1983), et qui lui vaudra d’ailleurs de nombreux prix en France et au Québec.

Guy Mignault - Henri

Directeur artistique du Théâtre français de Toronto depuis 1997, Guy Mignault tient la barre du TfT d’une main de maître. On a pu le voir récemment dans les séries de TFO, Francoeur et Météo +. Sur la scène du TfT, on a vu Guy en Josaphat-le-violon dans sa propre mise en scène de Bonbons assortis de Michel Tremblay. L'année précédente, on l'a vu interpréter Harpagon dans la brillante production de L’Avare, mise en scène par Jean-Stéphane Roy, alors que la saison précédente, Guy interprétait un désopilant Monsieur Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme. Lorsqu’il ne représente pas le TfT dans de nombreux événements, Guy accomplit son rêve de créer des spectacles musicaux. Enfin, il est aussi l’auteur de Bonjour, Monsieur de La Fontaine, spectacle pour jeune public qui a fait la tournée des écoles de la province pendant trois ans et qui a été vu par 27 000 enfants.

Éric Chalifour - Stéphane

Issu du baccalauréat en théâtre à l’UQAC, Éric parcourt le monde du théâtre où il œuvre comme comédien, metteur en scène et concepteur depuis déjà 15 ans. De plus, il occupe depuis 2006 le poste de directeur artistique de ManiganSes. On a pu le voir, entre autres, dans des productions du Théâtre La Rubrique, des Têtes Heureuses, du Théâtre 100 Masques, du Théâtre de la Suggestion, de la Troupe du Jour, du Théâtre CRI et des Amis de Chiffon. De plus, il a participé à quelques productions de la Société d’Art Lyrique du Royaume à titre de comédien. Il est également metteur en scène.

Alexandre Dubois - Henriquez

Diplômé en interprétation du Collège Lionel-Groulx en 2007, Alexandre Dubois a touché à plusieurs disciplines depuis le début de sa carrière. Au cinéma, on a pu le voir, entre autres, dans Polytechnique et Le Banquet. Il a également participé aux séries télévisées CA 3 et Sophie Paquin 2. Parallèlement à ses participations à différentes productions de danse, il a également brûlé les planches dans le rôle de Polonius avec Hamlet (Théâtre de l’Utopie), ainsi qu’avec les équipes de Pour ceux qui croient que la terre est ronde (Mathieu, François et les autres…) et de Comme vous avez changé (Théâtre inédit).

A.J. Henderson - Larry

Issu de l'École nationale de théâtre du Canada (English Acting Section), A.J. a œuvré comme comédien, directeur de plateau et enseignant. Il a également travaillé régulièrement dans les studios d’enregistrement de doublage et a prêté sa voix à divers personnages télévisuels. Professeur à l’Université d’Ottawa, à Concordia et à l’École nationale de théâtre, il a aussi donné des cours de voix pendant 24 ans à l’option théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe. Au théâtre, il a entre autres joué pour le Centre national des Arts d’Ottawa, le Globe Theatre (Regina), le Centre Saidye Bronfman, la compagnie Land of the Young et le Théâtre La Rubrique. Il a également dirigé trois jeux vidéo pour la compagnie Microids (achetée par Ubi-Soft), et a joué plusieurs rôles pour Ubi-Soft même.

Sara Simard - Sonia

Artiste aux multiples intérêts, elle combine aisément les rôles de comédienne et de graphiste. On a pu la voir sur scène dans la pièce Le Bordel (Les Diaphanes) présentée à Québec, L'Espace entre nous, Le Désir et Entre-deux (Théâtre La Rubrique). Après avoir fait quelques incursions du côté de la mise en scène et de la scénographie, dont une en danse avec le projet L'Envers du décor (Troupe Zusammen), elle gagne en 2004 le prix d'écriture dramatique dans le cadre du Festival du Jamais Lu avec son texte No et Bennie. Nous la verrons prochainement au cinéma dans le film Tout ce que tu possèdes de Bernard Émond. 

Serge Lapierre - Scénographe

Concepteur de décors, costumes, accessoires et marionnettes, Serge collabore avec le Théâtre La Rubrique depuis 1993 et en est le directeur technique depuis 2000. En 16 ans, il a fait plus de 30 conceptions (costumes et/ou accessoires et décors) sur 22 productions. Il a également conçu pour Schème Danse, le Théâtre Les Amis de Chiffon et ManiganSes (Festival international des arts de la marionnette).

Catherine Sasseville - Assistance à la mise en scène

Diplômée de l’UQAC au baccalauréat interdisciplinaire en arts, Catherine a collaboré en tant que scénographe à plusieurs productions de L’eau de Bain, du Théâtre 100 Masques et du Petit Théâtre de l’UQAC. Elle est régisseure pour la Hollo Company, ainsi que lors d’événements tels que le Festival de Jazz de Montréal et Le Bal d’une nuit d’été (Orchestre Symphonique de Montréal). Elle est aujourd’hui coordonnatrice aux expositions et aux événements spéciaux pour l’organisme Les Impatients.

Michel Côté - Régisseur

Directeur technique de la salle Pierrette- Gaudreault, Michel collabore depuis plusieurs années avec le Théâtre La Rubrique à titre de concepteur d’environnement sonore, de sonorisateur et/ou de régisseur. Parmi ses réalisations en tant que concepteur d’environnement sonore, notons les pièces La nuit où il s’est mis à chanter, Le Désir, Jacinthe Rioux, 609 Saint-Gabriel, Pierre et Marie… et le Démon, Toilette de soirée, Le Festin, Entre-Deux, Le Déluge après et L’Espace entre nous, produites par La Rubrique.

Yasmina Giguère - Costumes

Diplômée en scénographie du Conservatoire d’art dramatique de Québec, Yasmina conçoit et réalise bon nombre de spectacles dès sa sortie de l’école, particulièrement au sein du Théâtre des Fonds de Tiroirs. Sous la direction de Frédéric Dubois comme metteur en scène, elle signe la conception des costumes de plusieurs productions du Théâtre de la Bordée. Forte de sa mise en nomination aux Prix d’Excellence des Arts et de la Culture de Québec (2005) pour la conception des 75 costumes de la pièce épique Vie et mort du roi boiteux de Jean-Pierre Ronfard, elle poursuit sa carrière et travaillera aux côtés de Robert Lepage en signant la conception des costumes de The Busker’s Opera, de 1984 et de Lipsynch. Plus récemment, elle a conçu les costumes de productions par le Théâtre des Fonds de Tiroirs de Québec, ainsi que de la comédie musicale Les Misérables, présentée au Capitole de Québec dans le cadre des festivités du 400ième anniversaire de la ville.

Lyne Rioux - Éclairages

Diplômée en études cinématographiques de l’Université de Montréal en 1992, Lyne Rioux est une professionnelle très appréciée dans le domaine du spectacle en Abitibi-Témiscamingue. Elle fait partie de l'équipe du Théâtre du Tandem depuis dix ans, où elle exerce tour à tour les rôles de conceptrice des éclairages, régisseure, assistante à la mise en scène, directrice de production, directrice de tournée et de directrice technique. Membre de l’équipe de scène du Théâtre du cuivre depuis 1998, elle est également apparitrice en théâtre et apparitrice de la SUM au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda. Elle assure la direction technique de l’Agora des Arts, lieu de production/diffusion en arts de la scène, à Rouyn-Noranda.

Catherine Gadouas - Conception sonore

Directrice musicale à l’École Nationale de Théâtre du Canada, Catherine a réalisé depuis 1981 plus de cent créations de musique originale et trames sonores pour les différentes scènes montréalaises, avec, entre autres, les metteurs en scène Pierre Bernard, André Brassard, Yves Desgagnés, Françoise Faucher, Denise Guilbeault, Lorraine Pintal, Claude Poissant, Jacinthe Potvin et Jean-Pierre Ronfard. À la télévision, elle a signé la musique des télé séries Montréal P.Q. (Victor Lévy-Beaulieu) et de Sous le signe du lion (Françoise Loranger) et a écrit la musique de plusieurs téléfilms et œuvres cinématographiques.

Un rendu exceptionnel de Guy Mignault, une Louisette Dussault pétillante. J’ai passé un très beau moment. ”
Caroline Duchesne, Rock-Détente
AUTRES CRITIQUES

En quarante-quatre ans d’existence, et avec plus de 240 productions à son actif, le Théâtre français de Toronto (TfT) est devenu un des plus importants théâtres de langue française à l’extérieur du Québec. Aujourd’hui, le TfT accueille à chaque saison plus de 10 000 spectateurs venus de toute la région métropolitaine et du sud-ouest de l’Ontario, et il compte près de mille abonnés. Il offre à son public francophone et francophile un répertoire varié qui comprend créations, œuvres canadiennes, internationales et grands classiques. Ses productions partent régulièrement en tournée à travers l’Ontario et le Canada.